lundi 9 août 2010

King of Thorn (Le Roi des Ronces)

Parfois, dans la vie, il y a des choix que l'on fait par instinct plutôt que par morale. C'est ce qui s'est passé avec moi lorsque j'ai décidé de voir ce film cet été au festival de Fantasia. J'ai regardé la bande annonce et je me suis dis que je devais voir ce film à tout prix, soit 8,50 dollars. Je n'avais même pas encore idée que ce film pouvait être tiré d'un manga (quoi que je n'ai pas été surpris de l'apprendre). Mis à part le mini résumé de l'introduction du film et quelques scènes d'actions montrées dans la bande annonce, j'avais aucune idée à quoi m'attendre et disons que le film m'a laissé bouche bée à partir des 20 premières minutes jusqu'à la fin (ceux qui ont lu le manga ou vu le film vous savez de quoi je parle).

C'est avec enthousiasme que je vous présente ma critique de King Of Thorn en spécial pour l'otaku-thon qui se déroule à partir de ce vendredi 13 (yoohoo) août jusqu'au dimanche le 15.





Film/anime : Ibara no O / King of Thorn / Le Roi des Ronces
Genre : Survival Horror, Science Fiction
Pays: Japon
Année: 2009
Durée: 120 minutes

Mise en scène: Dans un futur rapproché, un nouveau virus fait son apparition et menace sérieusement la survie de la race humaine. Pour 'aider' à la survie de la population, une compagnie pharmaceutique a construit une 'arche de Noé' pour y laisser des gens soigneusement choisis en cryogénie le temps de trouver un remède. Bien sûr, cette fameuse arche se trouve dans une forteresse hautement sécurisée et contrôlée pas un système informatique très sophistiqué. Hélas, lors de leur réveil, les représentants de la race humaine se retrouvent aux prises avec un autre problème plus angoissant que la maladie qu’ils ont tenté de fuir (comme vous pouvez le remarquer dans la bande annonce).

La Critique: excusez-moi, laissez moi me permettre de me défouler un petit peu....NON MAIS IL ÉTAIT TEMPS QU’ON DÉCROCHE DES ROBOTS GÉANTS PIS DES POUVOIRS MAGIQUES... bon sa fait du bien...je fait une parenthèse sur les robots géants car vous connaissez probablement Evangelion...sa fait depuis début 90 que sa existe et ils continuent encore d'étirer la sauce et faire des remakes et des suites à nous casser la tête et à plus finir...décrochez un peu....et quoi de mieux pour décrocher que de l'inattendu qui sort de l'ordinaire...comme King of thorn par exemple :P

Je tiens ici à préciser que je n'ai pas encore lu le manga mais je compte bien le faire très bientôt, alors pour le moment...pas de comparaison anime Vs Manga.

Bon bien alors commençons par l'histoire, pour quelqu’un qui a pas lu le manga mais seulement vu la bande annonce...eh bien vous serez pas pire en mesure de résumé les 15 à 20 premières minutes du film. Pour le reste eh bien votre cellule grise sera mise à rude épreuve car vous ne devez absolument rien manquer. Le développement nous fais prendre des virages à 180 et parfois 360 degré. Comme on dit dans le milieu, pas de longueur pis décroche pas. J'aime les tournures que l'histoire prend ainsi que les différentes références qu’ils ont utilisées comme source d’inspiration telles que 'La belle au bois dormant' et certains classiques de l'animation japonaise tel Akira et Blood the Last Vampires (là je parle du film d’animation). Pour résumer le film en quelques mots, je dirais à la blague que le film pourrait s'appeler Akira, le dernier vampire dormant : le réveil.

Comme je l'ai énuméré dans ma dernière critique, on dirait que les acteurs japonais ont plus de talent à faire les voix plutôt que de jouer à même devant la caméra. Ce film ne fait pas exception. Rien à reprocher à ce niveau, les voix reflètent bien l'image des personnages ainsi que l'action qui s'y déroule.

Et que dire sur les effets spéciaux, sa clenche Avatar à 100 mile à l'heure. Bin non pas le film, l'anime. Puisque je parle d'un anime ici alors je vous demande à quoi devons nous nous attendre…Moi je répondrais à cela : beaucoup de dessins mais surtout des dessins de bonne qualité quand on parle d'un anime avec un bon budget...j'ai pas idée du budget que sa peut avoir un bon anime mais metons que celui ci semble au top des procédés d'animations....pas comme histoire de jouets mais bon...vous avez tous vus la bande annonce j'imagine alors disons que sa ressemble à ça.

L'ambiance en tant que tel...eh bien elle nous fait passer par toutes les émotions genre "ah ouais ça s'en vient bien" à "cool des bébittes qui tuent" à "WTF". La trame sonore est écoeurante et facilite l'immersion dans le film.

Alors pour conclure, c'est un film à voir et à revoir...il y a 2 ou 3 trucs que j'ai peur d'avoir manqué alors c'est à revoir dans mon cas. Sinon je me défoulerai sur le manga mais vu que je ne l'ai pas encore lu alors je compte bien y parvenir à l'aide du Manga Store. Si vous ne les avez toujours pas vus à l'Otaku-thon eh bien ils ont un site en ligne sinon un beau local sur la rue principale à Granby. Dans mon cas, j'y vais au moins une fois par semaine, habituellement le jeudi ou vendredi...mais bon là je m'écarte du sujet..King Of Thorn est un film à voir absolument, compris!! Pis si le manga est meilleur alors il est a lire...et je compte bien le découvrir prochainement alors c'est un épisode à suivre.

histoire: Cool mais WTF (5)/5
qualité de mise en scène: 4.5 / 5
violence: cool des bébittes qui tuent / 5
entertaiment: 5 / 5
fous rires: un, surtout avec la passe de la porte d'ascenseur / 5

pour un Total de : À VOIR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire