mardi 3 août 2010

Yoroi, Samurai Zombie

Avant même que ce film soit terminé, Tak Sakaguchi (*Versus, Death Trance + pas mal toutes les films de Ryuhei Kitamura pis d’autres extras) avait parlé au festival fantasia qu'il travaillait sur ce film en promettant qu'il serait meilleur que Tokyo Gore Police. Lorsque, plus tard, je tombe sur la bande annonce ainsi que sur la page IMDB, j'ai tout de suite sauté de joie de lire que le film était écrit par Ryuhei Kitamua (*Versus, Azumi, Godzilla Final War ...) Je me suis dis YOUPI, Versus était tellement bon que ce film là peut juste être bon, anyway yont toujours bien travaillé ensemble ces 2 là. Puis, sans me cacher, j'étais hystérique rien que de trouver et débuter l'écoute du film.....alors c'est avec une demie d'hystérie que je vous présente...



Film : Yoroi, Samurai Zombie
Genre : horreur/action, zombie
Pays: Japon
Année: 2008
Durée: 91/110 minutes


Mise en scène: Une famille en vacance tombe sur un couple de criminel en cavale dans un chemin perdu. Ceux-ci prendront la famille ainsi que leur mini-van pour s'enfuir plus loin. Sur la route ils foncent sur la clôture d'une terre interdite, pogne un flat et, par la suite, se font poursuivre par un samurai zombie qui s'amuse à faire des fontaines en coupant la tête des gens qu'il rencontre. Le tout cachant un passé obscur…avec une pincée d'humour.

Critique: Combien de fois on voit du monde pognés avec d'autre monde qui se font pourchasser par d'autre monde qui veulent juste tuer... cliché certes...mais pas quand le tueur est un zombie samurai...un zombie tout nu c'est trop cliché fallait qu'il soit samurai pour qu'il soit hot. De plus, fallait que ce soit fait à la nouvelle mode des films horreur gore grotesque japonais tel que Samurai Princess, Machine Girl, Tokyo Gore Police, Robo-Geisha, Meatball Machine, Hard Revenge Milly,*VERSUS…and so on…parce que cela vend et que cela ne s'est surtout jamais vu... alors pour continuer à en mettre plein les yeux, quand les gens meurent, eh bien il sort 10 000 lbs/pied cube de sang par leurs orifices (comme dans *Ichi The Killer) puis on ajoute une histoire avec un passé obscure liée à leur vie antérieure d'ou la raison du pourquoi que tout le monde devait se faire tuer (Hey sa me fait penser à Versus sa). Alors tout pour être original.

Pour le casting, les plus connus on ne les voit pas dans le film, sinon elles sont connues pour autre chose que leur talent d'actrice (Gravure idol + star porno) sinon le reste ce sont des inconnus (woaw un autre point en commun avec Versus, sauf que tout le monde était des inconnus). Je dis pas qu'ils sont de mauvais acteurs…come-on personne peut faire pire que Tommy Wiseau et ceux-ci le démontre bien en faisant pas mal mieux. Ils n’ont pas l'air naturel mais au moins ils sont drôles à regarder. Mais pour le choix des acteurs on ne peut pas blâmer Tak car les meilleurs acteurs japonais font du Voice Acting et ceux-ci ne sont pas nécessairement présentable à la télé alors il a choisi le mieux de disponible pour vendre...comme on dit dans le milieu...il a fait un compromis...bin sont pas si mauvais que sa...sont drôlement mauvaisement bon ;P

Pour les effets spéciaux eh bien il y a de très belles fausses têtes (sans blague sont très réalistes), beaucoup de faux sang autant fait par ordinateur qu'avec des liquides d'origine douteuse de couleur rouge. Le katana de Yoroi est drôlement bien aiguisé. Les maquillages sont surréalistement carton (tsé comme les films d'horreurs des années 80) pis les asticots ont l'air à moitié faux.

Ensuite l'ambiance du film est basée sur la toune cheap qui joue dans l'annonce. Je dis sa car on dirait que c'est la seule toune qui joue de toute le film si je compte pas la radio au début. Pis sans blague, la toune fait plus rire que peur tellement elle sonne perdue et aigue pour un film d'horreur alors à partir de maintenant je vais parler de ce film comme une comédie sanglante. pour aider à l'ambiance on y trouve de très beaux décors de bois et de forêt (j'ai jamais vu sa :P) pis un ti boute de grotte pis de vieux villages à moitié démolis avec une école sale (yon pas fait le ménage souvent).

Non mais sérieusement, le film en soit n'est pas si mauvais que sa. J’en parle en riant comme sa juste parce que j'ai trouvé ce film très amusant et divertissant à regarder et que j'espérait en faire une critique tout aussi amusante. Personnellement je trouve que ce film effectue un bon retour pour le duo Sakaguchi/Kitamura et représente une bonne période d'échauffement en attendant le 2e Versus. Par contre si ce film était prévu pour être le dit 2e Versus avec toutes les ressemblances au niveau de l'histoire sur les vies antérieures puis les massacres que la destinée peut forcer...eh bien je dirais que j'en veux un 3e. Une bonne comédie pour rire en groupe ou seul pour les fans de Versus et/ou du genre grotesque japonais...

sinon pour les autres...vous ne comprendriez pas :P

la cote de Kmorrt.
histoire: Hot Chicken /5
qualité de mise en scene: 3.5 / 5
violence: Fontaine / 5
entertaiment: 5 / 5
fou rires: une bonne gang / 5

Total : E pour Entertaiment /5
sérieux c'est pas un film à écouter pour l'histoire…ou presque.
C'est pas meilleur que Versus mais ça vaut le détour.





TRIVIA:
*Versus (2000): film culte du cinéma d'horreur japonais. Fait par Ryuhei Kitamura mettant en vedette Tak Sakaguchi. datant du début de la vague du cinéma d'horreur grotesque japonais et est encore cité aujourd'hui comme source d'inspiration.
(Donc en soit ils ne se sont pas égarés pour l’approche de Yoroi)

*Ichi The Killer (2001): film culte du cinéma d'horreur japonais. Fait par Takashi Miike. Reconnu pour ses scènes de violence extrême ainsi que pour le sang qui 'gicle' comme un boyau de pompier. Quentin Tarantino a cité ce film en inspiration pour la première partie de Kill Bill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire