lundi 10 août 2009

Anime VS Live : Blood, The Last Vampire



Pour cette critique, je fais un gros spécial; anime VS live action et quoi de mieux pour ce premier versus que la franchise de Blood: The last vampire avec un live action tout nouveau de cet été. Prenez note que pour cette critique, j'ai non seulement dû écouter le live action, mais également ré-écouter l'anime car cela faisait assez longtemps que je ne l'avais pas vu et que j'avais de la misère à me le remémorer. Ce n’est pas des blagues, la seule scène que je me rappelais était celle du métro, probablement la plus connue d'ailleurs. Alors commençons tout de suite ces critiques si l'on veut passer assez vite au carnage.

-----

Anime : Blood; The Last Vampire
Genre : Horreur, Action
Pays: Japon
Année: 2000

Mise en Scène: Au Japon en 1966, Saya est le dernier vampire original au monde. En alliance avec une agence gouvernementale secrète, elle chasse les démons qui s'en prennent aux humains. Saya est un personnage très froid et difficile envers cette agence et tout en général. C'est avec très peu d'enthousiasme qu'elle entreprend sa nouvelle mission, elle doit s'infiltrer en tant qu'étudiante (oui oui avec l'uniforme) au lycée de la 'U.S. Yokota Air Base' car il y aurait eu des meurtres suspects qui laisseraient croire qu'il y aurait au moins 2 de ces fameux démons. Armée de son katana, Saya part faire le ménage.

Critique:
Eh bien que dire. Les 45 minutes du film sont consacrées à cette mission uniquement. Dans le 'time-line', on présume que le tout se passe en moins de 24 heures. Le tout se déroule très efficacement sans en dire trop mais parfois pas assez. Bref, le plus que nous savons sur les personnages dans ce film comporte l'introduction avec Saya qui tue de sang froid une personne dans le métro. Sans blague, cette personne n'a même pas pris le temps de se défendre. Certains de ses collègues n'ont pas apprécié et mettent même en doute les capacités de Saya car celle-ci n'a pas attendu que sa victime se transforme pouver son identiter de démon pour le tuer. Avec cela, nous voyons le supérieur de l’agence qu’il fait entièrement confiance à Saya et est tout oui aux demandes de celle-ci. Ensuite, à la fin, nous avons cet interrogatoire avec l'infirmière sauvée par Saya durant la mission qui discute des faits et identifie Saya par une très vieille photo. C'est pas mal ça pour les présentations.

Avec des présentations comme celle là, tout laisse croire que les producteurs ont mis l'emphase sur l'action qui se déroule dans la mission....eh bien OUI. 45 minutes d'action sans longueur et présentation inutile. De très belles scènes de combat, de l'humour noir. On peut vraiment sentir dans quel état d'âme les producteurs étaient et cela se reflète bien dans le comportement de Saya...une tueuse semblant n’exister pour accomplir 'sa mission'. Pas le temps de fraterniser, ça déménage.

Il est fort probable que plusieurs parmi vous ont déjà vu cet anime et de ce fait même vous savez probablement que ce film a été fait en équipe par des gens donc la réputation n'est pas à faire. Des gens qui ont travaillé sur des classiques de l'animation tels que Akira et Ghost in the Shell. D'ailleurs, Blood the last Vampire figure parmi les meilleurs animes de tous les temps, mais est-ce que ça valait le coup de faire un remake/live-action....

---

Anime : Blood; The Last Vampire
Genre : Horreur, Action, thriller/drame(WTF)
Pays: Hong Kong | Japan | France | Argentina (DE KESSE)
Année: 2009

Mise en Scène: Est-ce que je dois vraiment le faire?

Critique: De toute façon, qu'avons nous à craindre vu que le film a été produit par une équipe compétente qui a l'habitude de faire de bons films médiévaux chinois fantastiques avec des combats volants tels que Hero et ....eee mais qu’est-ce que les combats fantastiques volants ont à voir avec blood, j'en ai pas vu dans l'anime. Disons que c'est un nouveau point de vue...fait également à souligner est qu'ils tentent de faire un film de 1h30 avec une histoire de 45 minutes...le résultat pourrait en surprendre plus d'un.

L’introduction générale du film reste sensiblement la même par rapport à l'anime, mais cette fois, la victime tente de riposter dans le métro. Louis, le collègue noir qui n'appréciait pas Saya, est remplacé par un blanc avare de pouvoir et qui méprise Saya. Ensuite, tout le reste est changé dans l'histoire. Cette fois nous en apprenons plus sur le passé de Saya, elle a des parents comme tout le monde. L'infirmière de l'anime est remplacée par une écolière à l'allure emo (...en 1966). La plupart des scènes de combats ont été remplacées sauf celle où Saya et un personnage X tente de rattraper, à l'aide d’une jeep, un démon volant tentant de s’accrocher à un avion sur le point de décoller. Personne n'est enfermé dans le hangar.

Malheureusement, comme je l'ai dit plus tôt, ils ont tenté d'allonger l’histoire, donc oui on y trouve des longueurs…ce qui n'est pas une mauvaise chose car cela nous permet de répondre à certaines questions que peuvent se poser les plus curieux qui ont écouté la première version. On en apprend plus sur Saya et son passé. Les raisons du pourquoi elle chasse les démons.

Par contre, en ajoutant du matériel, ils n'ont pas ajouté que du bon, cette fois son épée a une âme et prend de la force à mesure qu'elle tue des démons (un peu sur le même principe que dans Highlander). Ils ont été jusqu’à ajouter des sentiments à Saya. En écoutant ce film j'ai même eu l'impression qu'ils en ont trop ajoutés et que par la suite ils ont dû couper pour la fin...'come on'...un 'boss' battu en moins de 2 minutes. Méchante bataille finale.

---

Finalement, après avoir vu les 2, j'ai l’impression d’avoir gagné et perdu une heure de ma vie. Gagner une heure pour avoir écouté l'anime et pour en apprendre plus sur les convictions et le passé de Saya dans le live action...quoi que l'anime Blood+ fait amplement le travail même si encore là plusieurs choses diffèrent genre que le 'pire ennemi' de Saya est sa soeur dans Blood + et que c’est sa mère dans le live action… Oups, désolé d'avoir gâché le punch.

Sur ce, la phrase de la fin:
-Tu es humaine Saya (la emo du live-action)
-WTF (les pensées de Kmorrt)

L'anime en sort vainqueur pour le caractère de Saya et comment l'histoire a été construite...désolé live action, j'ai bien tenté de te donner une chance, avec cette anime, tu avais tout pour faire un excellent film, mais faut croire que c'est plus facile de gâcher une histoire qui est déjà bonne...comme la plupart des remake/live action mais la liste est trop longue à énumérer, alors peut-être une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire