mercredi 19 août 2009

Film: District 9



Anime : District 9
Genre : Science Fiction, Action, Drame
Pays: Afrique du sud, Nouvelle-Zélande
Année: 2009

Mise en scène: En 1982, un vaisseau mère extra-terrestre tombe en panne au dessus de l'Afrique du sud, plus précisément en banlieue de Johannesburg. Après quelques mois, les autorités décident de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur et c'est là qu'ils y trouvent près d’un million d'êtres vivants (race extra-terrestre qui se feront appelés Crustacés pour leur ressemblance) malade et souffrant de malnutrition. La croix rouge est aussitôt dépêchée pour leur venir en aide. Ils installent un campement temporaire sous le vaisseau (qui flotte toujours dans les airs), campement qui sera nommé le district 9. Plus tard, ils découvrent que ces êtres pensent comme des ouvriers et n'ont aucun sens de l'initiative, en plus de raffoler de la nourriture pour chat.

Sa, c'est le résumé qu'ils nous font au commencement du film, en fait le film se passe 20 ans plus tard. La race s'est reproduit et se compte maintenant à près de 1.8 million. District 9 est un bidonville. Des gangs Nigériens y font de la contrebande de nourriture pour chat, de restant de carcasses d'animaux ainsi que de la prostitution(come on).Les attentes envers cette race ne sont pas là. Les tensions sociales s'installent et le gouvernement décide de déménager le District 9 plus loin. Durant l'expropriation, Wikus Van De Merwe (personnage principal) fait une étrange découverte. Croyant découvrir des armes extra-terrestres, il entre malencontreusement en contact avec un liquide étrange.



La critique: Tout d’abord, je dois dire que le film a été produit par Peter Jackson (qui est connu pour sa trilogie du Seigneur Des Anneaux, que je n'ai pas aimé) et je dois avouer que, après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à un possible retour aux sources (Bad Taste, BrainDead/Dead-Alive). J'étais très loin de croire que ce film ressemblerait à rien qu'il ait déjà fait. En fait, on peut écouter ce film comme un documentaire du genre 'Dossiers Mystères' à Canal D. Le film est fait avec des entrevues de 'dit' experts sur les fait qui se sont produit, montage de vieille caméra vidéo (du genre avec la date comme a 'Drôle de vidéo') et d'autres fois avec des images de caméra de surveillances, tantôt avec des images de station télé. Mais n'ayez pas peur, le film n’est pas filmé de cette manière en entier. Entre ces montages vidéo type documentaire, le film est filmé comme n'importe quel film pour nous faire voir l'histoire que le documentaire a à raconter, un peu comme les reconstitutions dans les documentaires.

Pour ce qui est des acteurs, bien que ce ne soit pas des acteurs connus, ils ont fait leurs preuves car on peut facilement croire à leur personnage. Les montages type documentaire aident grandement selon moi à se sentir près des personnages mais surtout pour Wikus Van De Merwe. Le personnage principal est joué par Sharlto Copley, un acteur local sud-africain blanc. Il n'est pas connu encore car District 9 est seulement son 2e film en tant qu'acteur car il a déjà réalisé un film. Avec 2 films qui ont passé inaperçu sur le globe, je crois vraiment que District 9 va être le tremplin de Sharlto comme Mad Max l'a été pour Mel Gibson. Fait à noter, c'est assez rare que nous avons l'occasion de voir des extra-terrestres en détresse. Je dis cela car nous avons toujours eu l’habitude de voir dans les films des 'Aliens' monstrueux voulant nous tuer, des visiteurs venus conquérir la terre ou bien des alliés venus nous sauver d'une méga catastrophe. Sans blague, les aliens dans ce film font parfois tellement pitié que j'avais l'impression d'écouter 'Vision Mondiale'.

À propos de l'histoire, ce film nous fait voir l'éternelle bataille entre la souffrance et la détresse contre le gain de pouvoir. Dans ce film, les humains font les éternels bébés gâtés qui pensent toujours à leur bien-être au détriment de celui des autres. Les gangs Nigériens abusent pour la possession d'armement et le pouvoir de faire fonctionner ces armes (car dans ce film seulement les 'crustacés' peuvent se servir de leurs armes donc pas de chance pour les humains). De leur côté, le gouvernement abuse pour la recherche et la vente de ces connaissances...toujours une question de pouvoir et d'argent. Et comme dans toute bonne bataille, ils y a assez de scènes d'actions avec des combats opposant notre technologie à celle des 'crustacés' (yé combat de mini-Gundam pis des corps qui exploses ^^) avec une troupe de mercenaires engagés par le gouvernement qui veulent déclarer la guerre au monde entier juste pour se remplir les poches.

Bref, ce film a tout pour réussir et ce mieux que Hollywood (voir anecdote à la fin de cette critique). Des BONS acteurs, une histoire, une technique originale de nous présenter cette histoire et du budget pour la publicité et les effets spéciaux. C'est un peu comme un bon film de série B gonflé aux stéroïdes et non du stéroïde avec des restants. Et si tout ce qui manquait à un film pour nous ouvrir les yeux sur les problèmes de notre peuple(dont la pauvreté et le racisme) était de remplacer les nécessiteux par des extraterrestres, eh bien temps mieux. Comme les gens disent: seul les noms changent, les faits restent les mêmes.

Fak voici ma cote
Histoire : 4 / 5
Mis En Scène : 5 / 5
Violence: 3.5 / 4
Entertaiment: 4 / 5
La final: :'(

la cote final: 4.5/5 metont ^^

Mot de la fin:
Documentaire, mot que j'ai probablement dit trop souvent dans cette critique
3 Ans (clin d'oeil)




* Petite anecdote sur le film, au cinéma durant le film, un gars est entré dans la salle à peut près 20 minutes après que le film ait commencé. Il était avec un de ses amis devant moi et dit à son ami qu'il arrive de GI Joe, qu'il l'a pas toffé....vive les stéroïdes avec des restant. :P

2 commentaires:

  1. UN DE MES FILMS PRÉFÉRÉS!!!!!!!!!!!!!!! Sharlto Copley , a new star is born!!!!!!!

    RépondreSupprimer